Comment augmenter l’ampérage d’un disjoncteur ?

30/01/2023
Pourquoi faire appel à un électricien professionnel est essentiel

Comment augmenter l’ampérage d’un disjoncteur ? Lorsque vous consultez votre fournisseur au moment de la souscription à votre contrat d’électricité, vous pouvez choisir la puissance de votre compteur. Il peut arriver que le calcul soit mal réalisé et que vous ayez besoin d’augmenter l’ampérage d’un disjoncteur… Comment s’y prendre ?

Delta Elec, electricien lyon, vous accompagne !

Est-il possible de changer la puissance de son compteur ?

Il est tout à fait possible de changer la puissance de son compteur électrique. Toutefois, vous ne pourrez pas y procéder vous-même puisque c’est obligatoirement votre fournisseur qui peut réaliser cette démarche. 

Si vous constatez que vos disjoncteurs n’arrêtent pas de sauter, c’est qu’il est temps de demander une intervention. En effet, cela signifie que vous avez une consommation électrique trop élevée par rapport à la puissance de votre compteur. 

De plus, d’autres situations peuvent vous amener à demander d’augmenter l’ampérage d’un disjoncteur, notamment lorsque vous êtes passé au système de “tout électrique” et que vous avez un système de chauffage électrique. Vous aurez alors très certainement besoin davantage d’ampère pour réussir à alimenter l’ensemble de votre logement.

Dans tous les cas, quelle que soit la raison de votre demande, seul votre fournisseur énergétique peut intervenir ! Vous ne pouvez en aucun cas faire appel à notre société ou tenter de résoudre le problème par vos propres moyens…

Le conseiller que vous aurez au téléphone va vous poser plusieurs questions concernant votre équipement et votre mode de vie afin de trouver la nouvelle puissance la mieux adaptée. Vous devrez alors lui fournir ces informations :

  • Votre type de chauffage,
  • La superficie de votre logement,
  • L’ancienneté de votre logement,
  • Le nombre total d’équipements électroménagers.

Si vous avez un logement principal avec des dépendances, nous vous recommandons de séparer les compteurs et de rendre chaque espace indépendant. Cela vous permet de mieux gérer votre consommation !

Peut-on changer de contrat d’électricité pour augmenter l’ampérage d’un disjoncteur ?

Vous pouvez changer de contrat d’électricité pour augmenter l’ampérage d’un disjoncteur mais cela signifie que vous changez également d’abonnement pour avoir une puissance de compteur adaptée. 

Rassurez-vous, cette démarche est très simple puisqu’il vous suffit de contacter le service client par téléphone ou de procéder vous-même, en ligne, aux changements. Si vous choisissez cette deuxième solution, vous n’avez qu’à remplir le questionnaire de souscription en vous assurant de bien préciser votre référence client.

Une fois que vous avez effectué cette démarche, votre fournisseur se charge de procéder à la clôture de l’ancien contrat.

De plus, sachez que vous pouvez aussi choisir de changer de fournisseur d’électricité ! EDF n’étant plus le leader sur le marché en France, vous pouvez choisir de vous diriger vers d’autres comme Engie, Total Energies, Eni, Vattenfall, etc. 

Delta Elec, pour augmenter l’ampérage de son disjoncteur 

Vous devez faire appel à votre fournisseur énergétique. Il est le seul à pouvoir intervenir afin d’assurer que la prestation soit réalisée en toute légalité mais aussi pour votre sécurité.

En effet, ces manipulations peuvent être particulièrement dangereuses. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel spécialisé pour les réaliser. C’est pourquoi, chez Delta Elec, nous ne pouvons pas répondre à ce besoin ; votre gestionnaire de réseau d’électricité est le seul à pouvoir intervenir !

Si vous tentez de procéder au changement vous-même, vous risquez de vous mettre en danger tout comme de mettre en danger toutes les personnes présentes dans le logement. 

N’oubliez pas que les accidents domestiques sont majoritairement dus à ce type de situation… Alors, faisons en sorte de pouvoir les éviter.

Maintenant que vous savez comment augmenter l’ampérage d’un disjoncteur, munissez-vous du numéro de votre fournisseur et contactez-le ! Il sera en mesure de vous donner toutes les indications nécessaires. Si vous avez le moindre doute sur la situation que vous rencontrez, contactez Delta Elec. Nous serons en mesure de vous conseiller et de vous accompagner !