Comment savoir si l’électricité est aux normes ?

15/01/2023
Une main qui fait des réparation sur un tableau électrique

Si vous venez d’acheter une maison ou que vous y habitez depuis un certain temps, que vous souhaitez vendre ou louer, il est essentiel de vérifier son installation électrique. Mais comment savoir si l’électricité est aux normes ? Pour assurer des réponses et des résultats sûrs, Delta Elec vous envoie un électricien à Lyon dont les qualifications et l’expérience assurent des prestations de qualité.

Comment savoir si l’électricité est aux normes chez soi ?

Pour savoir si l’électricité est aux normes chez soi, il faut vérifier plusieurs choses au niveau de votre compteur électrique :

  • Il possède 8 disjoncteurs pour chaque différentiel,
  • Il dispose d’une protection pour tous les appareils de chauffage,
  • Il compte un ou plusieurs disjoncteurs différentiels de type A ou de type AC ( 1 par rangé),
  • Il est équipé d’un disjoncteur divisionnaire pour chacun des circuits,
  • Il est muni de rails inclinables qui facilitent le câblage.

 

Quel que soit le logement dans lequel vous vous trouvez, surtout en tant que propriétaire, nous vous encourageons vivement à faire attention à votre installation électrique. C’est essentiel pour conserver votre bien en bon état ainsi que pour votre sécurité et celle des personnes qui vivent dans votre habitation !

Maintenant que vous savez comment savoir si l’électricité est aux normes chez vous, n’attendez plus pour faire vos vérifications. En cas de besoin, notre électricien à Lyon arrive dans les 30 minutes après votre demande pour faire une vérification sûre et de qualité.

Mises aux normes : quand demander l’intervention d’un électricien à Lyon ?

Pour effectuer une mise aux normes, la venue d’un électricien à Lyon est impérative. Seul un professionnel spécialisé dans ce type de travaux est capable de mobiliser toutes ses connaissances pour expliquer comment savoir si l’électricité est aux normes dans un logement.

Le saviez-vous ?

25% des incendies domestiques sont dus à un problème électrique. C’est pour cette raison que nous encourageons au maximum toutes les personnes qui vivent dans des maisons anciennes ou avec des installations défectueuses de demander une vérification par un électricien à Lyon.

Si les installations électriques étaient aux normes au moment de la construction de maisons anciennes, elles ne le sont très certainement plus aujourd’hui. Par mesure de sécurité, Delta Elec intervient à votre domicile dans les 30 minutes pour les vérifier !

Vous avez une maison ancienne

Il faut établir un diagnostic électrique en faisant venir un professionnel. Nous réalisons des devis gratuits pour vous permettre de connaître le détail de notre intervention et son coût. Dans tous les cas, notre visite consiste à contrôler l’état de l’ensemble de vos circuits et les tensions sans avoir besoin de démonter votre installation. Ce certificat de conformité est essentiel !

Vous avez une maison récente

Si vous habitez dans une maison raison récente, il est aussi possible qu’elle puisse présenter des risques. Comment savoir si l’électricité est aux normes ? Voyez si les disjoncteurs sautent fréquemment, si vous constatez des dysfonctionnements ou de la surchauffe dans certaines zones. Dans tous les cas, contactez un électricien à Lyon d’urgence.

Pourquoi est-ce important d’être à la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 est importante puisqu’elle permet de définir toutes les obligations actuelles de l’ensemble des installations électriques.

Elle impose pour toutes les habitations de basse tension :

  • Un nombre minimal de prises électriques dans chaque pièce,
  • Un nombre de prises de type RJ45 et coaxiale,
  • Un nombre d’éclairages dans chaque pièce,
  • Des règles de sécurité très spécifiques,
  • La présence de disjoncteurs,
  • Un nombre de circuits pour les équipements électroménagers comme le four, les plaques de cuisson, le lave-linge, etc.

C’est aussi en fonction de tous ces éléments que notre électricien à Lyon est en mesure de savoir si votre compteur électrique est aux normes ou non. Il se fie à toutes les réglementations de la norme NFC 15-100.