Quelles sont les normes électriques ?

10/02/2023
un homme qui répare un disjoncteur

Explications electricien Lyon

Si les normes électriques ont tendance à agacer, elles restent indispensables et essentielles pour votre sécurité ainsi que pour celle de votre entourage. Elles ont été mises en place pour éviter au maximum les accidents domestiques liés à des problèmes d’électricité, ecoutez les Explications electricien lyon.

Norme NFC 15-100 : pourquoi doit-on la connaître ?

La norme NFC 15-100 est l’une des plus importantes que vous devez connaître pour votre installation électrique. En effet, dans le cadre d’un logement individuel, elle est la seule à prendre en compte. Toutefois, elle est composée de différentes sous-parties !

Souvent amendée, elle permet de suivre l’évolution technologique et toutes les exigences de sécurité qui s’appliquent. Elle vaut pour l’ensemble de votre installation ; tant pour l’éclairage que pour les prises de courant.

La norme NFC 15-100 se concentre principalement sur le tableau électrique qui, lui, gère la distribution et la sécurité de toutes les parties du logement. Il doit alors être doté de disjoncteurs de façon à gérer les situations de surtension, d’un disjoncteur différentiel permettant de couper le circuit électrique en cas de nécessité, et d’un parafoudre pour protéger et sécuriser l’installation électrique,les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. 

En fonction de la pièce de votre logement, cette norme électrique définit des standards bien précis comme suit :

  • Dans la cuisine

Installation de 3 prises minimum si la surface est inférieure à 4 m²
Installation de 6 prises minimum si la surface est supérieure à 4 m² dont  4 prises minimum au-dessus du plan de travail

Attention pas de prises au-dessus de la plaque de cuisson ou de l’évier.

  • Dans les toilettes

S’ils sont situés à l’extérieur de la salle de bain, il est essentiel de prévoir une installation de prise à l’intérieur de la pièce.

  • Les chambres

Installation de 3 prises minimum tout en ayant la possibilité d’en installer une au niveau de l’interrupteur.

  • Couloirs

Installation d’une prise lorsque la surface est supérieure à 4 m²

Comme vous pouvez le constater, tous les espaces de votre logement suivent des indications bien précises quant aux installations. Bien sûr, les prises doivent être majoritairement avec terre !

Quand demander une remise aux normes ?

Une remise aux normes est demandée lorsqu’il y a rénovations. Toutefois, tout dépend de l’ampleur… 

Par exemple, vous pouvez tout à fait demander à faire valider une installation électrique lorsque vous effectuez un changement de câbles chez vous ! Pour cela, bien évidemment, demandez l’intervention de nos techniciens. Chez Delta Elec, nous pouvons prendre en charge tous types de travaux.

Si vous êtes dans un logement neuf, les normes ont été mises à jour avant votre arrivée dans les lieux. Il en est de même dans la situation où vous seriez propriétaire : les normes électriques doivent être faites avant l’arrivée du ou des locataires !

Explications electricien villeurbanne

Nous vous conseillons fortement de ne pas réaliser les travaux vous-même. Cela nécessite des connaissances spécifiques et un savoir-faire qui l’est tout autant. De plus, rien ne vous assure de respecter les normes alors que cela est l’objectif principal. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez plus couvert par votre assurance habitation.

En cas de raccordement ou de mise en service de compteur, par exemple, vous êtes obligés de mettre vos installations aux normes !

Remise aux normes électriques ou mise en sécurité ?

Une mise aux normes électriques et une mise en sécurité ne sont pas les mêmes choses.

La première consiste à remplir un cahier des charges précis et strict défini par la norme NFC 15-100 et par des organismes d’utilité publique comme cela est le cas avec le Consuel. Tous les détails qui y figurent permettent aux habitants d’appartements ou de maisons d’avoir une électricité sécurisée. Cela représente alors une garantie pour les compagnies d’assurance.

Quant à la mise en sécurité, celle-ci permet de supprimer tous les dangers électriques le plus rapidement possible. Cela en attendant d’effectuer des travaux complémentaires. Ce n’est donc pas une remise aux normes bien que cela puisse inclure des prestations y ressemblant, comme le remplacement de câbles ou d’un tableau électrique.

Les normes électriques sont donc définies par la NFC 15-100 et font l’objet d’un contrôle rigoureux afin de préserver la sécurité de tous. Bien que la mise en sécurité soit moins coûteuse que la mise aux normes, cette dernière est et reste capitale !