Quel tableau électrique pour une maison ?

14/06/2023

un tableau électrique

Il faut savoir que le tableau électrique d’une habitation est considéré comme le cerveau de l’ensemble de votre installation électrique. Choisissez le avec soin, en fonction de certains critères précis. Cela tout en respectant les règles que nous impose la norme NF C 15-100. C’est grâce à cette dernière que vous pourrez garantir la sécurité et le confort d’utilisation de toute votre installation, dans toutes les pièces.

Delta Elec votre electricien villeurbanne vous explique comment procéder !

Quel type de tableau électrique installer chez soi ?

Parmi tous les critères que vous devrez dans un premier temps prendre en compte pour le choix de votre tableau électrique, voici le premier : savoir quel type de coffret vous désirez. Vous avez donc deux possibilités qui s’offrent à vous : choisir un tableau à équiper que vous allez installer vous-même. Ou opter pour un tableau pré-équipé avec un coffret prêt à poser.

Voici donc comment vous pourrez faire la distinction entre ces deux éléments et leur système d’installation : 

  • Le tableau à équiper : il est livré vide, avec uniquement des borniers de connexion. C’est à vous de sélectionner les dispositifs de protection que vous souhaitez parmi les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels… Et de tout installer vous-même !
  • Le tableau pré-équipé : il est livré avec un certain nombre de dispositifs intégrés comme les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs. Son installation est très simple puisque vous n’avez qu’à connecter les appareillages ou ajouter les modules de votre choix.

Choix du tableau électrique : tenez compte de la taille de votre logement !

Pour choisir votre tableau électrique, en premier lieu il vous sera nécessaire de déterminer l’ampleur de l’installation. Ensuite vous definissez le nombre de circuits électriques qu’il faut aménager pour protéger votre habitation. C’est un second critère qui est essentiel puisqu’il faut s’assurer que tous les circuits nécessaires puissent passer et être protégés.

Notez par ailleurs que le nombre de circuits dépend de la taille de votre logement ; cet élément est aussi à prendre en compte au moment de faire votre choix. Pour vous aider, voici nos indications: 

  • Pour un petit logement, de moins de 35 m², de type T1 ou T2, peu de circuits sont nécessaires, 2 rangées suffisent.
  • Pour un logement de 35 m² à 100 m², de type T3 à T5, le tableau doit être doté d’au moins 3 rangées.
  • Pour un logement de plus de 100 m², un grand tableau est nécessaire, avec minimum 4 rangées. Vous pouvez ensuite ajouter un coffret d’une rangée en guise d’extension.

La norme NF C 15-100 contraint toutes les rénovations à laisser un certain nombre d’emplacements libres. Il faut donc, obligatoirement, avoir 20% des modules libres pour un logement individuel contre au moins 6 modules pour un logement collectif.

Comment avoir un tableau esthétique ?

Si vous souhaitez avoir un tableau électrique esthétique, intégré facilement dans la décoration de votre habitation, deux solutions existent: 

  • Choisir un coffret avec une porte. Il permet de cacher les rangées d’appareillages et ajoute une protection supplémentaire plus sécurisée.
  • Choisir un coffret encastré. Il doit alors respecter les dimensions minimales requises par la norme NF C 15-100 pour l’espace technique du logement.

Toutes les deux simples, ces solutions peuvent vous permettre d’améliorer l’esthétique de votre tableau de protection si vous ne pouvez pas procéder autrement. Cependant, si vous possédez une cave non humide ou un garage, il peut y être installé sans problème !

Si vous installez votre tableau dans une cave humide ou dans un garage, n’oubliez pas de mettre une coupure d’urgence dans votre logement.

Maintenant vous savez comment choisir votre tableau électrique. A vous de voir quelle sera la meilleure solution d’installation pour répondre aux besoins à la fois pratiques, sécuritaires, et esthétiques. Pour installer votre tableau et assurer la sécurité de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts !

Derniers articles