Quel radiateur électrique choisir ? Peu coûteux et facile à installer, le radiateur électrique est un mode de chauffage très plébiscité aujourd’hui car il s’adapte à tous les types de locaux à chauffer. Il peut être votre source de chauffage principale ou bien un complément de votre installation existante.
Delta Elec votre electricien lyon vous informe pour mieux comprendre lequel choisir !
Pourquoi installer un radiateur électrique ?
L’installation d’un radiateur électrique a de nombreux avantages : Quel radiateur électrique choisir ?
- Le coût : c’est une solution bien plus abordable que de mettre en place tout un système de chauffage central hydraulique.
- La facilité d’installation : en ce qui concerne un radiateur fixe mural, vous n’avez qu’à le fixer à un mur et le raccorder à une sortie de câble. Pour les radiateurs mobiles, ces derniers peuvent être branchés à une prise murale.
- La rapidité de chauffe : eh oui, ce système de chauffage est imbattable pour amener une pièce à une bonne température !
- La facilité d’entretien : lorsque vous installez ce système de chauffage dans votre logement ou dans votre espace professionnel, vous n’avez pas à vous soucier des révisions de chaudière ou des purges de canalisations… Vous n’avez qu’à vous munir d’un chiffon pour retirer la poussière qui s’y loge de temps à autre.
Un radiateur électrique peut fonctionner sur le principe de la convection ou du rayonnement. Dans tous les cas, il est basé sur la production de chaleur grâce à une résistance électrique. Voici les différences :
- A convection : l’air froid étant aspiré par le bas se met à chauffer en contact de la résistance du convecteur pour ressortir en air chaud par le haut. Ce phénomène est tout naturel puisque l’air chaud, et c’est bien connu, est plus léger que l’air froid !
- A rayonnement : un élément est chauffé par la résistance électrique pour diffuser la chaleur homogène dans toute la pièce.
Quel radiateur électrique choisir ?
Pour l’installation de votre radiateur électrique, plusieurs possibilités :
- Le convecteur électrique
C’est une entrée de gamme qui fonctionne tout simplement en chauffant l’air froid arrivé par le bas pour délivrer de l’air chaud par le haut. C’est un type de radiateur électrique très abordable mais connu pour être énergivore lorsqu’il est utilisé. La montée en température est rapide mais assèche l’air !
- Le panneau rayonnant
Celui-ci diffuse la chaleur par rayonnement de façon plus douce et plus homogène. Il faut faire attention à ne placer aucun meuble ou obstacle à proximité de votre panneau afin d’éviter que ces derniers empêchent une bonne diffusion de la chaleur. Il faut également éviter impérativement de le recouvrir.
- Le radiateur électrique à inertie
Ce système de chauffage est économique et dispose d’un élément réfractaire ou d’un liquide caloporteur grâce auxquels ils peuvent diffuser de la chaleur sur une durée plus longue sans pour autant assécher l’air ambiant. Ils existent en inertie sèche et en inertie fluide.
- Le radiateur à double coeur
Installer un radiateur de ce type vous permet de profiter d’une montée rapide en température grâce à un film chauffant en aluminium, et d’une diffusion plus longue de sa chaleur grâce au corps de fonte.
- Le radiateur soufflant
Il est considéré comme étant le champion de la rapidité de chauffe ! Toutefois, attention, il est aussi considéré comme l’un des plus énergivores. Il est souvent utilisé dans les petites pièces à chauffer rapidement telles que les salles de bain.
- Le sèche-serviettes
Présent dans les salles de bains, le sèche-serviettes est toujours très apprécié par celles et ceux qui en profitent. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’inertie sèche ou fluide, cela dépend. Il est aussi tout à fait utile pour chauffer la pièce dans laquelle il se trouve.
Attention ! Installer un sèche-serviette nécessite de répondre à des normes précises.
Comment choisir la puissance de son radiateur ?
Le choix de puissance de votre radiateur se calcule en fonction de plusieurs facteurs : la superficie de la pièce dans laquelle il se trouve, l’isolation du logement, la température extérieure moyenne, la nature de la pièce.
Généralement, pour qu’un radiateur électrique chauffe efficacement une ou plusieurs pièces, nous conseillons une puissance moyenne de 100 W/m². Pour un logement bien isolé, comptez 60 W/m² contre 125 W/m² pour un logement où l’isolation fait défaut !
Maintenant que vous savez tout sur l’installation de votre radiateur électrique, savez-vous quel type de système vous préférez avoir chez vous ? Pour plus de renseignements, contactez l’équipe Delta Elec. electricien villeurbanne